PROTOMEMBRANA | Conférence internationale SmartCity 2008

Marcel. Li Antunez Roca [es]

Artiste

PROTOMEMBRANA | Conférence internationale SmartCity 2008

Protomembrana
Présentation

Conférence mecatronique, Protomembrana décrit la méthodologie créative de Marcel lí Antúnez connue sous le nom de Systématurgie, à l'occasion de la conférence internationale SmartCity 2008.

Projet hybride entre conférence, fable métaphysique et spectacle poétique, cette performance inspirée des Métamorphoses d'Ovide et de L'origine des espèces de Charles Darwin propose une interprétation fantasque et personnelle de l'évolution de la vie sur terre et de la mutation des espèces confrontées aux innovations technologiques. Conférence mecatronique, Protomembrana décrit la méthodologie créative de Marcel lí Antúnez connue sous le nom de Systématurgie. Cette performance utilise de nombreux dispositifs technologiques dont un dreskeleton, un système de capture d’images, et des projections multimédias. Au cours de la performance, Marcel lí présente certaines formes d’interfaces instinctives ou involontaires, des formes de narration aléatoire ou encore d’autres moyens de représentation comme le «dolores orchestra » ou le « ballet mécanique ».

Images
Protomembrana Protomembrana Protomembrana Protomembrana
Médias
Biographie

Né en 1959, Marcel Lì Antùnez Roca est internationalement reconnu pour ses performances mécatroniques et ses installations robotiques. En 1979, il fonde la Fura dels Baus, collectif dont il est musicien, acteur et coordinateur artistique et crée en son sein plusieurs mécatroniques. Dès les années 90, il diversifie son travail et le dote d’une nouvelle cosmogonie qui, liée à des thèmes plus classiques comme la mort ou l’identité, à la transgression et à l’utilisation d’éléments scientifiques et technologiques, singularise sa démarche. Son univers se manifeste sous forme d’installations robotiques de contrôle du corps (Bodybots), de narrations interactives avec ordinateur (Sistematurgy) ou encore de chorégraphies aléatoires (Requiem). Antunez explore les frontières entre virtualité numérique et vulnérabilité physique en s’appuyant notamment sur des matériaux biologiques (Joan el hombre de carne), des transformations microbiologiques (rinodigesto et Agar) et sur le spectateur (Epizoo).

 
 
 

Navigation

PROGRAMME EUROPEEN
RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x