EVENEMENTS ET PROJETS ARTISTIQUES DANS L'ESPACE URBAIN

CONFERENCE INTERNATIONALE "DO IT YOURSELF" [2010]

Production événementielle
Présentation

En 2010, à l'heure des controverses autour du Grand Paris, la thématique de la conférence internationale DO IT YOURSELF | Ville créative et collaborative s'inscrit à la croisée de l'art et de l'urbanisme.

Quelle place l'artiste peut-il prendre dans le débat actuel sur l'imagination de la ville de demain et dans la représentation que les habitants se font de ses enjeux ?
Une question se pose alors : quel rôle l'artiste peut-il concrètement jouer dans la programmation et la conception des projets de renouvellement urbain ?

Tel est le questionnement que pose la thématique de l'événement SmartCity organisé en janvier 2010. Comment associer le regard sensible et critique des artistes, ainsi que la connaissance des habitants et usagers à la conception des projets urbains ? La création artistique peut-elle contribuer à la construction d'une nouvelle urbanité ?

Au travers d'expérimentations territorialisées, de présentation de projets innovants et de débats, l'événement SmartCity met en perspective ces questions et invite à la recherche collaborative d'espaces urbains plus « habitables ».

Présentation de projets artistiques internationaux

Walking the Edit | Ulrich Fischer [ch], Work'n progress | Pixel 13 [fr], Rebar Group [us]
Table-ronde | Formes artistiques participatives et projets urbains
Regards croisés entre un opérateur culturel, un urbaniste, un chercheur, un artiste et un élu. Avec Paul Ardenne, Stéphane Cagnot, Pascale Dejean, Jean-Pierre Charbonneau, Pascal Amphoux, Henri Simons.

Face à la voix des experts qui conçoivent les projets urbains, comment assurer la prise en compte de celle des habitants et usagers qui « vivent » leur territoire au quotidien ?

La programmation urbaine joue le rôle d'interface entre les différents intervenants d'un projet (maîtrise d'ouvrage, partenaires financiers, acteurs locaux et habitants), visant à assurer la cohérence des objectifs du projet et l'usage qu'en ont les habitants et autres acteurs locaux. On parle de « maîtrise d'usage » et de dispositifs participatifs permettant de rester connecté à l'expérience et au vécu des usagers de la ville.

Ces dispositifs participatifs permettent la mise en place d'un processus itératif ayant pour objet d'intégrer progressivement l'avis des habitants dans la conception du projet, tout en les sensibilisant aux enjeux urbains. Comment éviter les écueils de la démocratie participative et s'assurer d'un niveau de débat de qualité tout en restant attentif à ceux qui pratiquent le quartier ?

Cette table-ronde vise à croiser les regards d'un artiste, d'un élu, d'un architecte-urbaniste, d'un chercheur et d'un opérateur culturel sur ce que les nouvelles formes artistiques, participatives et contextualisées peuvent apporter à la conception des projets urbains. Certains projets artistiques ne représentent-ils pas un moyen créatif de fédérer et canaliser la voix des habitants, tout en transmettant une connaissance sensible de l'espace urbain ?

Direction artistique, Production, Direction technique et exploitation, Communication

En partenariat avec la Cité internationale universitaire de Paris

2010 | Sud de Paris

Images
Conference Smartcity 2009 - Ville Creative Collaborative 8 Conference Smartcity 2009 - Ville Creative Collaborative Production événementielle
Médias
 
 
 

Navigation

.EN PARIS SUD | CIUP
RSS

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x