HERITAGE EXPERIENCE | Dispositif mobile de médiation du patrimoine

Dédale | Cité internationale | C-Side [fr - ch]

Co-production

HERITAGE EXPERIENCE | Dispositif mobile de médiation du patrimoine

Activités - home HE
Présentation

Heritage Experience est un dispositif multimédia interactif et immersif offrant aux visiteurs une lecture sensible du territoire de la Cité internationale universitaire de Paris.

Heritage Experience propose au public de créer des films uniques et surprenants grâce à une application iPhone novatrice.

Le projet enrichit les actions menées par Dédale et la CIUP dans le cadre du projet SmartCity, vaste programme de réflexion et de création conduit autour du concept de “ville intelligente”.

Une expérience sensible, à la rencontre d’un territoire…

Heritage Experience propose plus qu'un complément de visite et offre autant de portraits singuliers du territoire que de films réalisés. En intégrant un grand nombre de ressources audiovisuelles (images d’archives et actuelles), Heritage Experience révèle le patrimoine à la fois matériel et immatériel, exprimant ainsi tout l’imaginaire du site. Une médiation patrimoniale d’un genre nouveau s’organise sur le territoire de la Cité internationale: l’usage du territoire laisse une trace partageable et révélatrice !

Comment cela marche-t-il ?

Muni d’un iPhone qui enregistre son parcours à l’aide du GPS, le promeneur recueille des fragments audiovisuels géolocalisés. Lors de sa déambulation, le visiteur muni d’oreillettes entend la bande son du film qu’il génère en marchant. Il visualise le processus de montage du film en cours via l’interface de son appareil. Ainsi, son parcours va « réveiller » puis enchaîner les images et les sons.

L’expérience se déroule en deux phases :
> Le parcours sonore, immersif.
> Le film, singulier et unique. Une fois la balade terminée le visiteur peut le découvrir directement sur le site web du projet, décider de le partager avec les autres utilisateurs et visionner leurs films.

Heritage Experience découle des recherches menées dans le cadre des Masters en Cinéma (hébergés à l’ECAL à Renens et à la HEAD à Genève) par l’artiste suisse Ulrich Fischer dans le cadre de son projet projet Walking the Edit dont il est une adaptation à vocation patrimoniale et culturelle.

Le projet Heritage Experience est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l'appel à projets services numériques culturels innovants 2010 ainsi que par le DICRéAM. Heritage Experience bénéficie d’un partenariat avec l’INA (Sdec).

Médias
Présentation du dispositif Heritage Experience
 
 
 

Navigation

PROGRAMME EUROPEEN
RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 1 43 66 09 66 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x