OTERP | 2010

Antonin Fourneau [fr]

Art & design numérique

OTERP | 2010

Oterp © © Antonin Fourneau
Présentation

Coupler le Walkman au GPS : telle est la genèse d’Oterp. Antonin Fourneau a cherché à intégrer le mouvement dans la composition de musiques : un promeneur compose à partir de ses déplacements et ses positionnements géographiques successifs.

Oterp est un prototype de jeu vidéo sonore et géolocalisé sur PSP (console portable de Sony) : un capteur GPS intégré dans l’outil permet au joueur de manipuler la musique en temps réel, en fonction de sa position dans l’espace : au cours de ses déplacements, le joueur recherche les petites icônes colorées (voir visuels ci-desssus) qui permettent de créer de nouvelles compositions musicales. Le jeu consiste à collecter ces objets, à en déposer d’autres, à les redisposer dans l’espace virtuel. Se déplacer, c’est alors générer de nouvelles mélodies.

Outre l’activité de création, Oterp a une vocation proprement ludique : sur le principe d’une chasse au trésor, le joueur peut également découvrir et rassembler différents types de sons. En dehors des zones de jeu initiales, il entend un signal lui indiquant de nouveaux espaces à découvrir. Antonin Fourneau tient aussi à développer la dimension collaborative du projet : le jeu vise l’exploration et la découverte de nouveaux objets et territoires sonores ; il est donc important pour les joueurs de communiquer et d’échanger leurs découvertes. Un site Internet (www.oterp.com) est donc à disposition de la communauté de joueurs, pour qu’ils puissent communiquer et mettre à jour la carte du jeu.

Avec Oterp, Antonin Fourneau propose un dispositif de redécouverte de la ville par le son : les utilisateurs explorent des territoires à partir de créations musicales, déjà produites par d’autres et à recomposer. Un autre mode d’appréhension de l’espace urbain, donc, différent des usages habituels, et révélateur des singularités des lieux parcourus : le joueur/compositeur s’imprègne de l’ambiance des lieux dans lesquels il se trouve pour moduler ses créations, et donne à entendre leurs richesses sonores.

Concept : Antonin Fourneau
Graphisme : collectif Sÿclo
Programmation : Kevin Lesur
Musicien : Jankenpopp et TM

Oterp a reçu le soutien de la ville de Paris, Culturesfrance, Tokyo Wonder Site, medialab Prado, le Cube, Dédale, la Drac Nord-Pas de Calais, la résidence "Géographies variables" et la participation du DICREAM.

atocorp.free.fr
atocorp@me.com


Médias
Biographie

Né à Marseille, Antonin Fourneau a suivi ses études à l’Ecole d’Art d’Aix-en-Provence dans l’atelier de Douglas Edric Stanley, puis a développé une recherche sur les dispositifs interactifs, sous la tutelle de Jean-Louis Boissier, à Paris. Il s’intéresse en particulier au jeu vidéo : après une étude de la culture du jeu vidéo au Japon lors d’une résidence en 2007, il lance le projet Oterp au Medialab Prado en 2008.

 
 
 

Navigation

PROGRAMME EUROPEEN
RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x