SMARTMAP | Cartographie sensible et collaborative

Dédale [fr]

Culture + Technologies + Innovation sociale

SMARTMAP | Cartographie sensible et collaborative

SmartMap
Présentation

A l’heure où les collectivités locales multiplient les initiatives cartographiques de leurs territoires : nouveaux outils de communication entre décideurs et usagers ; Smartcity a décidé de s’interroger sur les liens entre représentations, imaginaires et mémoires, sur les possibilités d’accessibilité et d’appropriation des données par les usagers.

Dans ce contexte, la Smartmap a pour ambition de favoriser l’émergence d’une vision collective, émotionnelle et partagée de l’espace urbain. Elle invite les habitants et les usagers à s’approprier et à redécouvrir leurs espaces de vie.

La SmartMap est une carte du territoire d’intervention Smartcity (Paris Sud – Cité internationale universitaire de Paris) donnant accès à un riche ensemble de ressources multimédia géolocalisées et éditorialisées : vidéos, textes, sons, images. Elle est accessible à distance, en ligne, sur le site www.smartmap.fr.

Cet outil donne accès à une multitude de contenus multimédias inédits, relatifs aux actions artistiques menées sur le territoire, aux nouveaux usages à l’œuvre, ainsi qu’à ceux appartenant au passé. Elle conserve l’ensemble des « traces » laissées sur le territoire. Elle permet d’en révéler toute la mémoire audiovisuelle et participe à la construction de son identité actuelle.

Son caractère innovant réside dans sa capacité à utiliser les contenus générés par les utilisateurs des réseaux sociaux, afin d’enrichir les ressources valorisées par la carte. Ainsi, l’album photo flickr, vidéos postées sur youtube ou encore fil de tweet, sont autant d’éléments qui viennent s’agréger aux médias disponibles et par prolongement au territoire. La Smartmap permet de mettre en perspective les contenus émanant des réseaux sociaux et de les lier au territoire.

Ce dispositif s’appuie sur la construction d’un corpus territorial, véritable mémoire multimédia des lieux, constitué dans le cadre de SmartCity.

OBJECTIFS :

> Fournir un outil de connaissance du territoire et du patrimoine informatif et sensible.
>Donner accès à la mémoire multimédia du site.
> Permettre à l’usager de laisser une trace de son passage sur le territoire, de partager son expérience et de réagir à celles des autres.
> Proposer une découverte alternative et décalée du site.
> Permettre au public de découvrir, réagir et participer au projet SmartCity
> Donner à voir des impressions et témoignages sur le vécu des usagers, les dysfonctionnement du site, ses pratiques méconnues.


CORPUS TERRITORIAL :

La SmartMap s’appuie sur un corpus constitué de données :
> Transdisciplinaires : géographiques, sociologiques, patrimoniales, artistiques.
> De natures différentes : scientifiques, politiques et sensibles.
> De formats différents : photo, vidéo, texte, son.
> De sources différentes.

Ex. : interviews artistes, habitants, architectes ; documentation de projets artistiques menés sur le territoire ; photos vues du ciel ; mesures de la pollution sonore, atmosphérique ; archives…

Médias
Présentation de la SmartMap
 
 
 

Navigation

PROGRAMME EUROPEEN
RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 1 43 66 09 66 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x