METAMEMBRANA | Conférence internationale SmartCity 2008

Marcel. Li Antunez Roca [es]

Artiste

METAMEMBRANA | Conférence internationale SmartCity 2008

Metamembrana
Présentation

A l'occasion de la conférence internationale SmartCity 2008, le performeur catalan présente le prototype de cette installation audiovisuelle interactive, dans une version connectée au territoire de la Cité internationale.

Metamembrana est une installation audiovisuelle interactive prenant la forme d’un immense paysage-collage constitué d’une multitude de détails. Elle s’inscrit dans le prolongement direct des recherches menées par Antúnez Roca sur les relations entre œuvres et spectateurs. Son esthétique emprunte à la peinture flamande autant qu’aux arts graphiques ou aux jeux vidéo - quelque part entre Jérôme Bosch et Super Mario Bros...Foncièrement évolutive, cette puissante métaphore de la ville varie en fonction du lieu où elle est présentée. À cet égard, les ateliers préparatoires organisés dans plusieurs villes d’Europe (Lisbonne, Barcelone, Paris et bientôt Turin), sont conçus comme de vrais laboratoires et jouent un rôle capital dans le processus créatif de Metamembrana.

Images
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Médias
Biographie

Né en 1959, Marcel Lì Antùnez Roca est internationalement reconnu pour ses performances mécatroniques et ses installations robotiques. En 1979, il fonde la Fura dels Baus, collectif dont il est musicien, acteur et coordinateur artistique et crée en son sein plusieurs mécatroniques. Dès les années 90, il diversifie son travail et le dote d’une nouvelle cosmogonie qui, liée à des thèmes plus classiques comme la mort ou l’identité, à la transgression et à l’utilisation d’éléments scientifiques et technologiques, singularise sa démarche. Son univers se manifeste sous forme d’installations robotiques de contrôle du corps (Bodybots), de narrations interactives avec ordinateur (Sistematurgy) ou encore de chorégraphies aléatoires (Requiem). Antunez explore les frontières entre virtualité numérique et vulnérabilité physique en s’appuyant notamment sur des matériaux biologiques (Joan el hombre de carne), des transformations microbiologiques (rinodigesto et Agar) et sur le spectateur (Epizoo).

 
 
 

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