URBAN PLAYGROUND | Cartographie, mobilité et jeu vidéo | 2011

Dédale [fr]

Culture + Technologies + Innovation sociale

URBAN PLAYGROUND | Cartographie, mobilité et jeu vidéo | 2011

Workshop Urban Playground : premières pistes
Présentation

Le workshop d'expérimentations artistiques Urban PlayGround propose une réflexion autour des questions de représentation des données, des nouvelles formes de cartographies urbaines et émotionnelles. Urban PlayGround s’inscrit dans une réflexion plus large sur la mobilité et les NTIC. La réflexion intégrera aussi la logique de création des jeux vidéos pour tenter de favoriser des usages plus ludiques.

À l’heure où les collectivités locales multiplient les initiatives de cartographie de leurs territoires, nouveaux outils de communication entre décideurs et usagers, SmartCity a décidé de s’interroger sur les liens entre représentations, imaginaires et mémoires, sur les possibilités d’accessibilité et d’appropriation des données par les usagers.

Le workshop propose des expérimentations urbaines, sociales et artistiques en invitant les intervenants à une relecture sensible et artistique du territoire. L’accent sera mis sur la collaboration et la fertilisation croisée de compétences pluridisciplinaires (artistes, vidéastes, documentaristes et web-documentaristes, spécialiste des écritures interactives, architectes de l’information, graphistes, développeurs web…). Le travail de l'artiste suisse Ulrich Fischer sera particulièrement mis en avant et celui-ci aura pour responsabilité d'animer le workshop en jouant un rôle d'aiguillon créatif.

Le travail de réflexion et d’expérimentation pourra conduire à des réalisations concrètes, notamment en s’appuyant sur une plateforme de création basée sur quatre entités :

# Le corpus de données territoriales SmartCity, regroupant un ensemble riche de contenus multimédia collectés sur le territoire de la Cité internationale universitaire de Paris depuis 2008.

# Le gestionnaire de ressources numériques (ou DAM, Digital Asset Managment) MemoWays qui permettra l’indexation et l’éditorialisation des données.

# La SmartMap, dispositif de cartographie sensible et collaborative, à partir de laquelle il sera possible de proposer des modes de représentation innovants.

# Le projet OTERP développé par Antonin Fourneau.

Le workshop pourra également donner lieu à des expérimentations basées sur le travail personnel des artistes invités, avec la création de petites applications mobiles ou de jeux vidéos dans l’espace urbain basés sur des technologies de géolocalisation.

Le temps de travail prévoit une phase consacrée à la réflexion autour de problématiques identifiées en amont, suivi d’une étape de conception et de production.

Les prototypes et les expérimentations seront présentés lors des événements SmartCity 2011, notamment au moment de la conférence internationale qui se tiendra à la Cité internationale le 23 septembre.

L’ensemble des actions menées durant le workshop sera documenté, notamment via les réseaux sociaux qui permettront de suivre les avancées depuis la Cité internationale.

Durée : semaine du 5 au 9 septembre 2011 / Lieu : Cité internationale universitaire de Paris

Intervenants :
Ulrich Fischer (Artiste)
Jérémy Samoyeau (Développeurs web  / Agence Ginko)
Thierry Mellerin (Designer d’interactivité / L-Arrosoir)
Antonin Fourneau (Artiste multimédia / Projet OTERP)
Florian Lainez (Open Street Map France)
Aurélien Michaud (Urbaniste - urbamedia.com)
Loïc Haÿ (Artesi)
Stéphane Cagnot (Directeur artistique Dédale)

Médias
Workshop Urban PlayGround | SmartCity 2011
 
 
 

Navigation

PROGRAMME EUROPEEN
RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x