RECHERCHE & INNOVATION / COOPERATION INTERNATIONALE

DOMAINE PUBLIC | Programme d’événementiel, de recherche et d’expérimentation sur l’espace public [2013]

Domaine public
Présentation

Programme d’expérimentation, de recherche et d’événementiel sur l’espace public qui visent à répondre aux problématiques actuelles du partage de l'espace public, de l'amélioration du cadre de vie urbain et de l'implication des habitants dans la fabrique de la ville.

Dans la plupart des villes, plus de 70% de l’espace est aujourd’hui dédié aux véhicules privés (infrastructures routières et parking), laissant aux piétons et à l’espace « véritablement » public, une part congrue du territoire urbain. Dans les grandes villes françaises, les stratégies d’aménagement du début des années 60 ont imprimé sur le paysage urbain les marques difficilement réversibles du « tout-voiture » : 4 voies, places de parking le long des trottoirs, un espace dédié aux autres usages urbains réduit, trottoirs étroits, etc. Ces politiques ont bien sûr favorisé un usage croissant de la voiture qu’il faut aujourd’hui diminuer drastiquement pour enrayer la pollution, retrouver un cadre de vie agréable et une dynamique urbaine humaine.

Si dès la fin de années 90, beaucoup de grandes capitales européennes ont compris l’intérêt de multiplier les espaces publiques de qualité pour redynamiser leur image, la plupart des grandes villes françaises ont laissé en l’état des places, des rues, où la vie publique a peu à peu disparu faute d’espace, de végétation, de mobilier,… Aujourd’hui, les habitants des centres de ces grandes villes sont en demande d’espaces verts, d’endroits favorisant la convivialité, de zones dédiés aux enfants,… bref ils sont exigeants pour leur cadre de vie.

En outre, la fabrique de la ville ne peut se faire sans eux. La question de la participation citoyenne est au cœur des préoccupations des politiques urbaines. Elle se pose en France depuis peu sous l’angle de l’empowerment avec la mise en place par le Ministre de la Ville d'une mission sur la participation des habitants dirigée par Marie-Hélène Bacqué, spécialiste des différentes formes de la démocratie participative.

Dans cette période d’intense crise économique, sociale mais aussi politique, ces citoyens ambitieux, volontaires redéfinissent les frontières de la gouvernance et redonne de l’espoir d’une nouvelle vision de la « polis-tique ».

« Domaine public » est un programme d’expérimentation, de recherche et d’événementiel sur l’espace public qui visent à répondre à ces préoccupations et qu’on pourrait résumer ainsi : un nouvel espace public, pour quels usages (pour qui), comment (avec qui) ?

L’expérimentation vise à promouvoir des formes urbaines réversibles sur l’espace public, de manière à ne pas les figer d’emblée dans des aménagements coûteux qui pourraient être remis en cause. Elle permet aussi d’être au plus près des usages pour mieux les comprendre. Le programme « Domaine public » souhaite expérimenter de nouveaux usages pour l’espace public dans le cadre de résidences regroupant des artistes des habitants, des architectes, paysagistes ou urbanistes. Pour cette expérimentation, Dédale souhaite proposer des résidences sur l’espace public et notamment sur des places de parking. De même, les citoyens préoccupés par les problématiques urbaines citées précédemment sont invités à réquisitionner, le temps d’une journée, ces places, à créer eux aussi des espaces dédiés aux usages qu’ils aimeraient voir fleurir dans leur ville, leur quartier, leur rue.

Parallèlement à ses expérimentations in situ, le programme « Domaine public » s’attache à ouvrir une vaste recherche sur l’espace public de demain, dans la perspective d’une ville durable ; un espace public partagé, c’est à dire ouvert à des usages le plus collectif possible et pensés en collaboration avec les habitants. Pour cette recherche Dédale entend aller à la rencontre des habitants, des experts, des chercheurs, en recueillant leur parole, en ouvrant des discussions, en mettant en perspective des exemples à l’étranger, en organisant des partenariats solides avec des structures reconnues dans des domaines choisis pour les analyses : ville verte, ville collaborative, ville innovante, ville mobile et ville réenchantée. Ce grand débat est élaboré au sein du projet Livre Vert.

Le programme « Domaine public » s’appuie également sur l’événementiel pour déployer ses objectifs à l’échelle micro et macro mais aussi pour animer l’espace public et être proactif sur la manière de le rendre plus convivial. Encore une fois, PARK(ing) DAY se présente comme un outil extrêmement enrichissant pour satisfaire ces objectifs ; le travail médiatique que Dédale mène sur cet événement est un fort levier communicationnel à grande échelle ; pendant l’événement dans la rue, le concept du PARK(ing) DAY se révèle un moyen de communication « intelligent » facilitant l’interactivité avec les passants (donc les usagers) ce qui permet de faire remonter leur parole dans une démarche bottom-up. Enfin la convivialité qui s’opère autour de ce projet est une source de plaisir pour les habitants mais aussi de dynamisme pour l’espace public.

 
 
 

Navigation

.EN PARIS SUD | CIUP
RSS

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x