TERRITOIRE

Territoire - panoramique
 
LA CITE INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS
SON HISTOIRE
Maison internationale © ationale
Maison internationale

La Cité internationale universitaire de Paris accueille en résidence près de 10 000 étudiants, chercheurs et artistes de plus de 130 nationalités chaque année. Répartis dans une quarantaine de pavillons, ils profitent d’un environnement unique, un parc arboré de 34 ha au sud de la capitale. Le rayonnement international de la Cité est lié à celle de l’université française, sa richesse étant avant tout humaine et culturelle.

Elle est également l’un des hauts lieux de création artistique à Paris, de célèbres architectes, designers, peintres, sculpteurs ayant signé des œuvres qui constituent aujourd’hui un patrimoine bâti et paysager unique au monde.

Elle poursuit sa mission d’accueil, soucieuse de préserver un héritage fragile pour les générations futures, dans une logique de développement durable.

 

L'histoire de la Cité Internationale commence en 1920 lorsqu'un industriel français, Émile DEUTSCH DE LA MEURTHE, souhaitant créer une œuvre sociale durable, prend contact avec Paul APPELL, recteur de l'Université de Paris.

Préoccupé par les difficultés des étudiants en matière de logement, celui-ci lui suggère de fonder une cité pour les étudiants. André HONNORAT, ministre de l'Instruction publique, approuve le projet et consacrera toute son énergie pendant près de trente ans à sa concrétisation. 

Pour donner vie à cette idée, la Fondation nationale de la Cité internationale universitaire de Paris, fondation de droit privé, reconnue d'utilité publique, par décret du 6 juin 1925, est créée.

 Pour en savoir + : www.ciup.fr

LE CENTRE DE VALORISATION DU PATRIMOINE
 

Avec L/OBLIQUE, la Cité internationale propose désormais un espace dédié à la présentation de son histoire, de son architecture et du développement de son territoire.

Cet espace ouvert au public est implanté au rez-de-chaussée de la Fondation AVICENNE, l’un des édifices emblématiques de la Cité internationale réalisé par l’architecte Claude Parent.

L/OBLIQUE offre une lecture inédite du site, permettant au public de connaitre le projet humaniste de la Cité et de saisir, notamment grâce à une maquette interactive et aux dispositifs développés dans le cadre de SmartCity, la mutation de ce campus de 34 hectares intégré dans un environnement urbain en constante évolution. Sur 200 m2 d’exposition, l’actualité et les projets de développement de la Cité internationale s’articulent avec l’histoire d’une création architecturale et urbaine unique au monde.

Véritable exposition d’architecture du XXe siècle avec ses 40 maisons, dotée d’un des plus grands parcs paysagés de Paris, la Cité internationale s’attache depuis sa création à promouvoir toutes les initiatives qui contribuent à une meilleure connaissance de son histoire et de son évolution.
La Cité internationale est également une institution originale, qui a toujours favorisé l’émergence d’expériences innovantes. Cette spécificité l’incite à stimuler la recherche sur le patrimoine, en suscitant le débat et en mobilisant l’expérimentation dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage, du design mobilier et de la création artistique.

L/OBLIQUE
 
 
LA CIUP & SMARTCITY

C’est en s’articulant sur ces trois dimensions (humaine, culturelle et matérielle) que le projet SmartCity s’est développé à la Cité internationale, en proposant un programme d’activités original et innovant, intégrant la dimension historique du site et l’inscrivant dans une dynamique territoriale en pleine évolution.

A l’origine du projet a lieu une rencontre entre deux acteurs culturels, Dédale et la Cité internationale, toutes deux animées d’une même volonté d’ouvrir le champ culturel du patrimoine en instaurant de nouvelles pratiques de médiation, en lien étroit avec la recherche expérimentale, afin de renouveler la perception de tout un chacun sur son environnement urbain.

Ainsi, la participation des artistes (architectes, urbanistes, paysagistes, plasticiens), des riverains, des résidents, est au cœur des actions. Leur implication engendre une appropriation du territoire qu’ils arpentent quotidiennement et l’émergence d’un sens critique en regard de leurs espaces de vie.

Qu’elles soient scientifiques, sensibles, imaginaires, éphémères, utopiques, ces perceptions contribuent à nourrir les projets en devenir. Toutes les actions sont sous-tendues par cette méthodologie innovante et réunissent systématiquement cette pluralité d’acteurs.

 

La SmartMap est un dispositif qui donne accès à une multitude de contenus multimédias inédits, relatifs aux actions artistiques menées sur le territoire de la Cité internationale, aux nouveaux usages à l’œuvre, ainsi qu’à ceux appartenant au passé. Elle permet d’en révéler toute la mémoire audiovisuelle.

 



 

 
 

Navigation

PROGRAMME EUROPEEN
RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 1 43 66 09 66 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x