BLOG

Smart City CIUP | lundi 9 décembre 2013 | "Territoires Aléatoires" - 16 décembre 2013 à la Cité internationale | Lire l'article

Territoires Aléatoires Lundi 16 décembre 2013

Découvrez Territoires Aléatoires, une œuvre des artistes sonores anglais et français DinahBird et Jean-Philippe Renoult pour une présentation unique, le lundi 16 décembre 2013 à la Cité internationale. 

 

« Equipés de nos microphones et enregistreurs, on y récoltes des sonorités fortes, le fruit de rencontres fortuites et des bruits qui chantent. Ensemble ou séparément, ils expriment un « Territoire Aléatoire ». Territoire par définition bigarré où une parole singulière, un coin de mur d’architecte célèbre, une voix qui s’échappe des fenêtres, un piano qui filtre le paysage ou un saxophone porté par le vent, sont à même de changer le parcours qui dérive d’une psychogéographie particulière. (...)

Nous avons souhaité rendre compte de notre exploration de la Cité internationale universitaire de Paris sous la forme d'une carte en ligne partagée que d'autres visiteurs sonores pourront vitaliser à leurs tours. Cette carte est rattachée au généreux projet international fondé par l'artiste allemand Udo Noll, "Radio Aporee". Depuis 2003, Radio Aporee par ses entrées-maps locales comme globales fédère des pratiques transfrontalières du field recording. Par ce biais nous nous rappelons que nos "Territoires Aléatoires" n'ont finalement de sens que s'ils sont liés au Territoire Global. »

DinahBird et Jean-Philippe Renoult

 

Ce parcours insolite emmenera le public de l’Oblique - le centre de valorisation du patrimoine de la Cité internationale –  à travers les endroits les plus méconnus et surprenant du parc dela Cité et de ses Maisons (maison du Mexique, collège franco-britannique, terrasse du Théâtre dela Cité internationale…), en compagnie des artistes.

Informations pratiques

Lundi 16 décembre à partir de 18h30
L/Oblique – Centre de valorisation de la Cité internationale universitaire de Paris
RER B / Tram T3a : Arrêt Cité universitaire
Gratuit


Réservations obligatoire (dans la limite des places disponibles) : 
contact@smartcity.fr | 01.43.66.09.66

Adresse : L/Oblique | Cité internationale universitaire de Paris
17 Boulevard Jourdan 75014 PARIS

Horaires : Départs tous les 1/4 d'heure de 18h30 à 20h30 (parcours de 45 minutes)

Territoires Aléatoires est mené dans le cadre du projet SmartCity à la Cité internationale autour de la ville créative et durable, et du programme de recherche-action PICRI – Partenariat Institution Citoyen pour la Recherche et l’innovation « L’intervention artistique : un levier de l’innovation dans les projets urbains ? » développé en partenariat par Dédale et le Lab'Urba-UPEM - financé par la Région Île-de-France.

 
Logo - Dédale rouge
lab'urba
Université Paris Est Marne la Vallée
logo smartcity ciup 2
 
Région Île de France
 
 

Smart City CIUP | lundi 24 juin 2013 | Dinah Bird et Jean-Philippe Renoult en résidence à la CiuP | Lire l'article

Entrée Maison Internationale CIUP
 

Dans le cadre d'une résidence SmartCity / PICRI à la Cité internationale universitaire de Paris, les artistes sonores Dinah Bird et Jean-Philippe Renoult tendent leur micro aux résidents.

Ils sont à la recherche d'un coin caché, d'un bout de fenêtre, d'un lieu insolite, que les résidents de la Cité voudraient bien partager avec eux. Ils seront donc présents à L/OBLIQUE à partir du 9 juillet, retrouvez-les !

+ d'infos

 

Smart City CIUP | vendredi 24 mai 2013 | Heritage Experience à la fête de la Cité | Lire l'article

Heritage Experience

Heritage Experience à la fête de la Cité
Du vendredi 24 au dimanche 26 mai | L’Oblique, centre de valorisation du patrimoine, la Cité internationale universitaire de Paris


A l’occasion de la fête de la Cité du 24 au 26 mai, venez tester notre dispositif mobile de médiation du patrimoine !
L’application vous propose de créer, muni d’iPhone, des films uniques à partir d’images d’archives et actuelles.


En savoir plus



Pour les personnes munies d’un iPhone, l’application est téléchargeable sur l’Appstore. Il est recommandé de la télécharger en amont grâce à une connexion Wi-Fi. Des iPhones sont également disponibles à l’Oblique pendant toute la fête de la Cité.

 
 

Smart City CIUP | mardi 16 octobre 2012 | Présentation de SmartCity | Demain dans ma vie | Lire l'article

Demain dans ma vie

SmartCity à Demain dans ma vie

Vendredi 19 octobre à 15h | Immeuble de la RIVP 24 rue de l'Est - Paris

 

Inventons ensemble la ville créative et durable : SmartCity présente ses services à l'occasion de Demain dans ma vie, le vendredi 19 octobre à 15h à Paris Innovation Belleville, 24 rue de l'Est, Paris.

 

A l'initiative de la Ville de Paris, Demain dans ma vie ouvre les portes de 20 incubateurs, lieux d'innovation, au public afin de découvrir les travaux de 450 entreprises parisiennes innovant dans les domaines du numérique, du design, des jeux vidéos, de l'édition, de l'environnement ou encore de la santé.

Créanova, incubateur accompagnant les start-up du numérique, ouvre ainsi les portes du bâtiment Paris Innovation Belleville pour présenter 5 projets liés au web collaboratif. Dédale y présentera SmartCity, laboratoire d’innovation urbaine et sociale, par le biais de vidéos de son programme, de ses services et de ses actions.

En savoir plus

 
 

Smart City CIUP | mardi 9 octobre 2012 | Atelier interactif de restitution : Balades urbaines numériques | Lire l'article

Promenade urbaine 9 juin 2012

Le mercredi 10 octobre 2012, Vivacités vous invite à un atelier interactif de restitution, de 14h à 16h30 à l’Espace Gérard Philipe (espace de médiation citoyenne sur la ville d’Ivry).

Depuis décembre 2011, Dédale participe au groupe de travail "Balades urbaines numériques" , coordonné par le réseau Vivacités Île de France et la ville d’Ivry-sur-Seine.

Ses objectifs sont multiples : 

- Re-visiter la démarche pédagogique active de la balade urbaine en créant des nouvelles pratiques d’animation s’appuyant sur l’usage d’outils numériques, tels que la réalité augmentée, la géolocalisation, les QR codes et la cartographie participative ; 
Tester des espaces d’expression et de médiation in situ, puis des espaces de restitution et de débats en ligne permettant la production et la mutualisation d’idées et d’informations de manière participative et partagée ; 
Réfléchir aux différents usages et intérêts de la balade urbaine augmentée lors de temps de rencontres ; 
 Former, diffuser et réfléchir à ces nouvelles pratiques de balade urbaine, afin de toucher un plus large public et susciter davantage l’implication citoyenne à l’aide d’outils numériques ; 
Co-produire des outils techniques et méthodologiques à partir d’expérimentations

Lors de cette restitution, les professionnels de la balade et de la médiation à la ville vous feront découvrir une diversité de balades urbaines numériques et expérimentations menées en Ile-de-France à partir de 3 retours d’expériences.

Cette rencontre sera l’occasion de réfléchir à nos besoins, de débattre sur les usages du numérique dans le cadre de notre pratique de la balade urbaine : partage de données, Open data, géolocalisation des données, production collaborative de contenus, éditorialisation, mise en ligne de parcours, etc.

Cet atelier interactif de restitution est ouvert aux :

 - professionnels de l’animation 
 - acteurs de la balade urbaine 
 - chargés de missions et élus de collectivités 
 - aux professionnels du web 2.0 et du numérique.

Intervenants ::

- Marianne Duffet de Vivacités IDF [animation du groupe de travail BUN en co-animation avec Loïc Hay, chargé de mission - La Fonderie ]
- Philippe Jarry de la ville d’Ivry-sur-seine et Denis Moreau d’A travers [présentation de la BUN du Petit Ivry ]
- Julien Brouillard de Dédale [présentation des « Promenades enrichies »]
- Marielle Barré-Vileneuve des Arpenteurs [concertation et arpentages numériques à Montreuil]
Avec la participation de la FING / dispositif InfoLab citoyen

Interaction lors de l’atelier : vous pouvez dès à présent tweeter sur cet événement (#restitutionBUN) , un « mur d’idées collaboratif » est mis en place pour poster réactions, commentaires, questions, etc. lors de l’atelier !

Gratuit. Inscription obligatoire. Nombre de places limité.

Accédez au formulaire en ligne, cliquez ICI

Lieu : Espace Gérard Philipe, Centre Jeanne Hachette, rue Raspail à hauteur de l’hôtel de ville - 94200 Ivry-sur-Seine (voir le plan d’accès).

En savoir + 

 
 

Smart City CIUP | mardi 10 juillet 2012 | Expérimentations à la Cité internationale... | Lire l'article

Explications du dispositif Heritage Experience avant l'expérimentation sur le terrain...
Explications du dispositif Heritage Experience avant l'expérimentation sur le terrain...
 

...Un petit groupe de personnes expérimente Heritage Experience pour déterminer ensemble comment ce dispositif de médiation du patrimoine peut servir d'outil pour une meilleure prise en compte de l'usage et de l'usager dans l'élaboration de projets urbains.

Recontextualisons...

Mis en œuvre dans le cadre de SmartCity, le PICRI* s’inscrit dans le projet de renouvellement de la Cité internationale : construction de nouvelles résidences, couverture d’une partie du boulevard du périphérique, création d’une coulée verte, etc.

Face à la difficulté des acteurs de l’urbanisme et de la société civile à collaborer ensemble à la conception des projets urbains, ce programme de recherche-action va tenter de constituer un référentiel méthodologique des processus d’innovation négociée dans les projets urbains, en concevant, en accompagnant et en analysant des dispositifs expérimentaux.

L’intervention artistique : un levier de l’innovation dans les projets urbains ?

Les artistes, par leur approche sensible et leurs compétences, pourraient apporter de véritables atouts pour l’élaboration de projets urbains innovants et concertés, développés en lien avec les riverains et usagers des espaces où sont développés ces projets. C’est en tout cas ce que tente de prouver ce dispositif.

Une expérimentation grandeur nature…

Encadrée par les chercheurs et architectes associés au projet, 11 volontaires, qu’ils soient riverains, directeurs de maisons, résidents ou responsables de la Cité internationale, vont ainsi tester le projet Heritage Experience et échanger sur ce que ce dispositif peut apporter à la prise en compte de l’usage et de l’usager dans l’élaboration du projet urbain.

Les réponses, ensuite analysées et recontextualisées, serviront de base de travail pour Lab’ Urba, Dédale et la Cité internationale, afin de développer un référentiel méthodologique pour les projets à venir. 

A suivre...

* Partenariat institutions-citoyens pour la recherche et l'innovation, dispositif financé par la Région Ile-de-France. Porteurs du projet : Dédale, Cité internationale universitaire de Paris, Lab'Urba - Université Paris Est Marne-la-Vallée


 

Smart City CIUP | mercredi 16 mai 2012 | UNE PROMENADE URBAINE SUR LE THEME DE LA NATURE EN VILLE | Lire l'article

Promenade nature en ville 9 juin
 

La nature vous donne rendez-vous en ville pour une promenade aux points de vue multiples !

Saviez-vous qu’on venait chercher son lait à la ferme de la Tombe Issoire jusqu’en 1962 ? Saviez-vous qu’on a trouvé des pommes de terre plantées au pied des arbres de la Cité internationale ? Saviez-vous que les membres du jardin partagé de l’aqueduc tiennent tellement à leurs abeilles qu’ils leur ont conçu une cheminée pour les protéger ?

Les Promenades Urbaines SmartCity vous entraînent dans un périple ludique à travers les recoins cachés du 14ème arrondissement de Paris. A quoi ressemblait jadis ce territoire ? Comment s’est construit l’arrondissement tel que nous le connaissons aujourd’hui ? Quelle forme prenait cette ancienne vallée, aujourd’hui engloutie sous le tissu urbain ? Pour répondre à ces questions, un dispositif innovant d’exploration réelle et virtuelle  vous est proposé ! Supports et contenus numériques sont mis à disposition des promeneurs pour découvrir, iPad en main, la mémoire passée et les enjeux actuels du territoire. Chaque conférencier peut ainsi enrichir son discours de contenus interactifs.

Agriculture urbaine, préservation de la biodiversité, restauration des écosystèmes, renouvellement urbain, participation citoyenne : des thèmes au cœur du développement des villes sont abordés par nos intervenants, militants et experts du territoire. Sept intervenants aux profils multiples, pour explorer ce terrain riche de son histoire et de ses points de vue.

Samedi 9 juin de 14h00 à 19h00
RDV à la sortie du RER B de la station Denfert Rochereau

Inscriptions, dans la limite des places disponibles : contact@smartcity.fr // 01 43 66 09 66

 

Avec :
          Vincent Lahache, Paysagiste DPLG
          Cécile Brazilier, Paysagiste, Chargée du Pôle Nature et Développement durable à Dédale
          Téma La Vache, Association militant pour la réintroduction de l’animal d’élevage en ville
          Célia Blauel, Conseillère municipale en charge des jardins partagés du XIVème
          Pascale Dejean, Responsable du centre de valorisation du patrimoine
          Nicolas Moskwa, Urbaniste en charge du Schéma Directeur de la Cité internationale universitaire de Paris
          Mieux Vivre sur le Plateau, Association d’habitant du quartier du Plateau, à Gentilly, qui milite pour le droit de jardiner dans la rue.

 

Smart City CIUP | mardi 15 mai 2012 | Dessine-moi ta CIUP | Lire l'article

IFU exposition 12 mai
 

Le samedi 12 mai, des étudiants de l'Institut Français d'Urbanisme présentaient au travers d'une exposition les travaux qu'ils ont réalisés dans le cadre d'une atelier sur les Liens et Usages, à la Cité internationale universitaire de Paris. Une recherche en interaction avec le territoire et ses habitants.

Récit du projet par les étudiants : 

 

LES ÉTUDIANTS DE L’IFU INVESTISSENT LA CITÉ INTERNATIONALE

 

Durant quatre mois nous avons « planché » sur le territoire de la Cité internationale et ses environs. Compter, photographier, interroger, suivre, filmer… tout cela dans l’idée de questionner les liens et les usages au sein de la CIUP et dans les quartiers qui l’environnent.

Où les résidents se rencontrent-ils ? Qui a déjà franchi la « barrière » du périph’ ? A quoi ressemblent les espaces «extra-muros » dans l’imaginaire des usagers de la Cité internationale… ? Autant de problématiques qui intéressent les futurs urbanistes que nous sommes.

Pour y répondre, différents ateliers ont été menés sur ce territoire d’études. S’inscrivant dans la démarche de Dédale, nous sommes allés à la recherche de méthodes innovantes de recueil et de restitution de données. Apprentis photographes, journalistes, infographistes, ethnologues, cuisiniers… nous avons beaucoup essayé !

 

Comprendre et partager

Notre travail était double : mieux comprendre ce territoire et en saisir les enjeux, mais également partager nos expériences et nos conclusions. L’exposition « Dessine-moi ta CIUP… » organisée à la Maison du Cambodge le 12 mai a ainsi permis de présenter nos enquêtes et des éléments de réponse.

« Le boulevard périphérique est une véritable coupure urbaine et symbolique » ; « La grande pelouse fait centre » ; « Le parc est fréquenté par de nombreux usagers extérieurs à la Cité internationale »… autant de résultats dont nous avons discuté avec les visiteurs, notre diagnostic n’étant pas figé mais bien en perpétuelle construction. Chacun, au cours de l’exposition et du « salon urbain » - lieu éphémère d’animation et d’échanges aménagé à proximité de la passerelle du Cambodge – était ainsi invité à enrichir notre réflexion. Les différents dispositifs de l’exposition traduisaient une approche sensible du territoire : regarder, écouter, toucher mais aussi apprécier les saveurs variées et parfois douteuses de la gastronomie internationale…

Expérience scolaire mais surtout humaine, cet atelier a été pour nous l’occasion d’appréhender un territoire inconnu ainsi que des méthodes de travail inédites.

Le salon urbain : un lieu de convivialité à proximité immédiate du boulevard périphérique. Interrompant leur épique traversée du périphérique par la passerelle du Cambodge, nous avons proposé aux passants de s’arrêter un moment pour participer à des exercices « ludiques » tels que la réalisation de cartes mentales.

La « carte des représentations » : un dispositif central de l’exposition.  Sur une vue aérienne du territoire en format géant, chaque visiteur pouvait à loisir faire figurer diverses images, textes ou objets représentant leur vision des lieux. Cette carte était inspirée par le jeu du portrait chinois (« si le périphérique était un animal…).

 

Smart City CIUP | lundi 23 avril 2012 | LIENS ET USAGES - LA CITE INTERNATIONALE | EXPOSITION | Lire l'article

Atelier IFU SmartCity 2012
 

Dans le cadre de SmartCity 2012, 26 étudiants de l’Institut Français d’Urbanisme ont réalisé une étude sur la question des liens et des usages autour de la Cité Internationale Universitaire de Paris.

Pour explorer ce terrain d’enquête complexe, ils ont effectué un diagnostic urbain et territorial, tout en conservant une approche sensible de l’espace.

Un corpus de données a ainsi été constitué au moyen de plusieurs méthodes, comme l’explique Julia de Chambrun, étudiante de l’IFU : « nous avons collecté des données, via des entretiens – des promenades commandées et des entretiens immobiles non directifs - des jeux pour associer des images à des lieux, des ambiances ou des entités de la Cité internationale, des questionnaires, des photos – des panorama d’usagers - mais aussi des podo-vidéos, ne filmant que les pieds, pour noter le passage et les flux et des transects – des films en mouvement le long d’une artère permettant de montrer les lieux, les liens et les ruptures ».

L’ensemble du corpus final sera analysé et restitué à travers une carte interactive, la Hi-Map, conçue en lien avec le projet SmartMap, présentant l’ensemble des travaux organisés selon deux grandes thématiques, à savoir « territoire vécu » et « territoire représenté ».

Une exposition des travaux sera présentée le samedi 12 mai à la Cité internationale pour permettre aux visiteurs, aux résidents de la Cité internationale, ainsi qu’à leurs acteurs de découvrir les données cartographiques, portraits d’usagers et captations diverses réalisées au cours de l’étude.

Et pour que chacun puisse prendre part à la réflexion, un salon éphémère, installé passerelle du Cambodge, accueillera le public pour des rencontres ludiques autour du lien et des usages, avec des cartes mentales du territoire à constituer, une sélection de photographies à découvrir et un pictionnary collectif à élaborer.

# Samedi 12 mai 2012
# Cité Université Internationale de Paris
# Maison du Cambodge et Passerelle du Cambodge
# 10h00 > 18h00

 

Smart City CIUP | mercredi 4 janvier 2012 | PALMARES DU CONCOURS MINIMOB | Lire l'article

Lancé en 2011, le concours MiniMob invitait le public à expérimenter de nouvelles formes de création et d'écritures artistiques au moyen d'un téléphone portable.  Découvrez les fictions urbaines des 3 gagnants qui proposent une vision singulière et sensible d'un territoire : le Sud de Paris / Cité internationale universitaire de Paris.

1er Prix : Mobile vs Mobil de Ya+K et Adrien Benoliel
 
 
2e prix | Métamorphose ambulante de Damien Rayuela
 
 
3e prix | Ici, au sud de Paris de Louise Krieger
 
 
 

Smart City CIUP | jeudi 6 octobre 2011 | MIND MAP DU WORKSHOP URBAN PLAYGROUND | Lire l'article

A l’issue du workshop Urban PlayGround qui s’interrogeait sur les applications de médiation urbaine en réalité augmentée, les intervenants ont réalisé cette carte mentale (très fournie ! et toujours en Work in progress).


« Cette mindmap permet d’avoir une vision d’ensemble structurée des enjeux et des questions pour pouvoir développer des projets spécifiques en combinant les nœuds sémantiques » explique Ulrich Fischer, un des intervenants de cet atelier.


 « Notre réflexion a consisté à faire des allers retours entre le territoire physique et le territoire numérique, en passant par le territoire hybride… Une fois que l’on sait par où passer et quel est notre terrain de jeu, on peut commencer à jouer (avec les concepts, les idées, les questions et les amorces de réponses). »

Le but est de pouvoir s’aider de cette mise à plat pour imaginer, financer et proposer des :
- services innovants (médiation, utilitaires…)
- projets culturels (artistique, patrimoniaux, historiques…)
- applications spécifiques (pour personnes à mobilité réduite…)
- jeux (en réseau, géolocalisés etc…)
- …

 

Pour prolonger la réflexion sur question des documentaires interactifs et leur narration : 2 articles

http://newsgames.blog.lemonde.fr/2011/09/28/webdocumentaires-et-narration-non-lineaire/

http://lafabriquedureel.fr/bnp/2011/10/documentaires-interactifs-in-situ/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=tumblr

 
 
 

Smart City CIUP | mercredi 5 octobre 2011 | LA RESIDENCE DE MARCEL. LI ANTUNEZ ROCA EN IMAGES | Lire l'article

En résidence à la Cité internationale universitaire de Paris lors de SmartCity 2011, l’artiste catalan Marcel. Lì Antùnez a travaillé sur l’iconographie traditionnelle espagnole et en particulier celle des Fallas de Valence où des marionnettes de carton-pâte, peintes de couleurs vives, comiques ou burlesques, sont érigées dans toute la ville puis brûlées.

Accompagné d’un groupe d’étudiants en art, il a fait revivre ces marionnettes pour réaliser un film interactif portant sur le territoire de la Cité internationale.  Diffusé et expérimenté par le public de de la soirée SmartCity en septembre dernier, ce film sera bientôt disponible sur le site.

marcel li 1
marcel Li 2
 
marcel li 4
 
marcel li 5
 
marcel li 6
 
marcel li 8
 
marcel li 9
marcel li 7
 
 

Smart City CIUP | mercredi 21 septembre 2011 | SOIREE PLURIDISCIPLINAIRE SMARTCITY | Lire l'article

Soirée pluridisciplinaire Smarcity : EXPERIMENTATIONS ARTISTIQUES, PERFORMANCES ET INSTALLATIONS, DJ/VJ SET
 

Pour finir la journée du 23 Septembre en beauté, après la Conférence internationale Smartcity 2011 METROPOLES (im)MOBILES, vous êtes conviés à la soirée pluridisciplinaire SmartCity :

EXPERIMENTATIONS ARTISTIQUES, PERFORMANCES ET INSTALLATIONS, DJ/VJ SET à partir de 20h. 

Rendez vous à la Fondation Deutsch de la Meurthe ( Après 22h30 Accès au 27 bld Jourdan)

Clôture festive et fédératrice, la soirée SmartCity cultive le contraste. Entrez dans « The Stomach », installation du collectif émergent d’architectes YA+K ; découvrez la démo-perfor- mance loufoque de l’artiste catalan Marcel.Lì Antùnez Roca ; expérimentez le jeu urbain mo- bile OTERP ; goûtez aux expérimentations culinaires de Maxi qui nous apprend à consommer plus local puisque les ingrédients viennent... du parc de la CIUP et dansez sur les sons de Patrick Vidal, Jankenpopp, Thomas Michalak et sur les images du VDJ Milosh. Le tout dans l’ambiance victorienne du grand salon de la Fondation Deutsch de la Meurthe, revisité par la scénographie décalée et onirique du collectif Ya+K. So British !

Venez nombreux pour participer à cette soirée où se mêleront expérimentations et perfomances artistiques.

Rendez vous à la Fondation Deutsch de la Meurthe ( Après 22h30 Accès au 27 bld Jourdan)

 

Smart City CIUP | mardi 20 septembre 2011 | EXPERIMENTEZ LE JEU URBAIN MOBILE OTERP ! | Lire l'article

oterp
 

Oterp est un projet de jeu sur téléphone mobile muni d’un capteur GPS permettant de manipuler la musique en temps réel, en fonction de la position du joueur sur la Terre. Ce dernier génère ainsi de nouvelles mélodies lors de ses déplacements, on mélange alors la réalité de notre environnement quotidien à un jeu vidéo. Oterp est une nouvelle manière d’imaginer nos déplacements dans une société de plus en plus en mouvements et dépendante des interfaces mobiles.

La présentation d’un 1er prototype du jeu Oterp en juin 2011 a permis d’éprouver la dimension ludique du projet : chasse au trésor musical.

La résidence SmartCity qui débute aujourd’hui jusqu’au 23 septembre à la Cité internationale universitaire de Paris, permet de passer à une étape supérieure en réfléchissant aux mécaniques du jeu. Le but sera d’utiliser les contraintes propres à l’environnement physique (parc, les maisons de la Cité Internationale, les terrains de sport...) pour trouver des artefacts et dépasser ces obstacles afin d’accéder au «trésor mélodique». Cette résidence est l’occasion de traiter plus en profondeur l’idée d’une cartographie personnelle où l’utilisateur crée sa propre carte sonore.

Prêt à tenter l’expérience !
RDV à la Soirée SmartCity le vendredi 23 septembre à la Fondation Deutsch de la Meurthe (Cité internationale universitaire de Paris) à partir de 20h.
Aussi pendant la soirée : des performances culinaires, des installations artistiques, VD / DJ set…


 
 

En résidence lors de SmartCity 2010, Antonin Fourneau proposait une version avec playstation depuis le projet a évolué et est présenté sur iPhone.

 

Smart City CIUP | lundi 19 septembre 2011 | METROPOLES (im)MOBILES | CONFERENCE INTERNATIONALE SMARTCITY 2011 | Lire l'article

Activités - image conférences
 

Après Park(ing) Day, et la table ronde sur le thème de "L'espace partagé et réenchanté" la réflexion sur la mobilité et la participation citoyenne se prolonge le 23 septembre lors de la conférence internationale organisée dans le cadre de SmartCity 2011, conduit par Dédale en partenariat avec la Cité internationale universitaire de Paris.


Intiltulée "Métroples (im)mobiles", la rencontre croise les regards des architectes néerlandais DUS, de Denis Baupin [maire-adjoint de Paris chargé du développement durable, de l'environnement et du Plan climat], de Vincent Puig [directeur-adjoint de l'Institut de Recherche et d'Innovation du Centre Pompidou] et de Paul Lecroart [urbaniste à  l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France].


Cette rencontre aura pour objectif de répondre à de multiples questions comme par exemple celle de la prise en compte de la pluralité des besoins des citadins tout en répondant au défi environnemental qui se pose aujourd'hui. Mais aussi comment changer les habitudes, favoriser l'altermobilité et l'émergences des nouveaux usages urbains répondant aux enjeux actuels.


Sur la base de la présentation de projets artistiques internationaux, ils prendront les approches classiques des enjeux de mobilité urbaine à contre-pied.

Pour plus d'informations sur le programme de la conférence, cliquez ici.

Et venez nombreux !

 

Smart City CIUP | mercredi 14 septembre 2011 | HERITAGE EXPERIENCE AUX JOURNEES DU PATRIMOINE | Lire l'article

Expérimentez Héritage Expérience pendant les Journées du Patrimoine

 Gratuit. Accueil du public et prêt d’IPhone à l'accueil contre une pièce d'identité. 

17 et 18 sept. | 14h à 18h | Fondation VICTOR LYON

 

Ce week Les Journées européennes du patrimoine vont être l'occasion de s'aventurer dans l'immersion "Heritage Experience" et redécouvrir la Cité et ses alentours.

 

Heritage Experience  propose plus qu'un complément de visite et offre autant de portraits  singuliers du  territoire  que  de  films  réalisés.  En  intégrant  un  grand  nombre  de  ressources audiovisuelles (images  d’archives  et  actuelles),  Heritage Experience  révèle  le  patrimoine  à  la  fois  matériel et immatériel, exprimant ainsi tout l’imaginaire du site.  Une médiation patrimoniale d’un genre nouveau s’organise sur le territoire de la Cité internationale: l’usage du territoire laisse une trace partageable et révélatrice ! 

 

Présentation publique d'une version de démonstration du dispositif Heritage Experience lors des Journées du patrimoine 2010 :

 
 
 
 

Smart City CIUP | mercredi 7 septembre 2011 | WORKSHOP URBAN PLAYGROUND | Premières pistes... | Lire l'article

Workshop Urban Playground : premières pistes
 

Nous sommes à mi-chemin du workshop Urban PlayGround,  les cerveaux sont réveillés, les idées fusent, les réflexions s’affinent.


Pour débuter,  les projets sont présentés par leurs auteurs : Heritage Experience par Ulrich Fischer, Oterp par Antonin Fourneau.

Reste ensuite à découdre ces projets multimédia pour extraire leurs points communs, tisser les relations et les affordances qui pourraient trouver résonnances avec la SmartMap, carte sensible et collaborative du territoire de la Cité internationale universitaire de Paris, réalisé par Dédale.


La première démarche fut d’élaborer une carte heuristique prenant pour point de gravité les thématiques communes : usagers, récits, temporalité, supports, médiations, modèles, économiques, valeurs,…

Workshop Urban Playground : premières pistes
 

Carte réalisé sous Mindmeister, disponible en fin de Workshop

Cette recherche est approfondie dans la semaine, notamment dans des discussions en duo, pour dévoiler ses multiples entrées.

 Entre les différents débats qui émergent « la narration spatialisé », « la temporalité des usages », « l’éditorialisation des sujets générés par les utilisateurs », les premiers invités Thierry Mellerin, Karine Halpern, ont pu s’essayer aux applications en version beta.

Workshop Urban Playground : premières pistes
 

Antonin Fourneau sur la fonction ludique du son

 Autre phase d’échange, un partage collectif de références sur internet : travaux artistiques sur la géolocalisation, sites participatifs, jeux urbains, outils narratifs,… Certains liens sont à retrouver sur le flux twitter @SmartCityParis

 

Smart City CIUP | vendredi 2 septembre 2011 | SMARTCITY 2011 : WORKSHOPS ET RESIDENCES | Lire l'article

Expérimentations artistiques et nouvelles technologies se sont données rendez- vous à la Cité internationale. Dans le cadre de SmartCity, suivez le workshop Urban PlayGround ainsi que la Résidence de l'artiste Marcel Li Antunez Roca qui se dérouleront successivement du 5 au 9 septembre puis du 13 au 18 Septembre.  

Workshop Urban PlayGround | Cartographie, mobilité et jeu vidéo 

Du 5 au 9 Septembre, le worskshop d'expérimentations artistiques Urban PlayGround situé à la Cité internationale proposera une réflexion autour de la représentation des données, mais aussi des nouvelles formes de cartographie urbaines émotionnelles.  

Le workshop s'articulera autour de compétences croisées et pluridisciplinaires (artistes, vidéastes documentaristes et web-documentaristes, spécialistes des écritures interactives, graphistes, développeurs..), celles-ci vont permettre, au terme de phases de réflexion puis de production, de proposer expérimentations et réalisations concrètes. 

Le travail de réflexion pourra mener à des réalisations concrètes. Ces réflexions s'appuieront sur une plateforme déjà existante basée sur quatre entités : 

# Le corpus de données territoriales SmartCity, regroupant un ensemble riche de contenus multimédia collectés sur le territoire de la Cité internationale universitaire de Paris depuis 2008. 
 
# Le gestionnaire de ressources numériques (ou DAM, Digital Asset Managment) MemoWays qui permettra l'indexation et l'éditorialisation des données.  
 
# La SmartMap, dispositif de cartographie sensible et collaborative, à partir de laquelle il sera possible de proposer des modes de représentation innovants. 
 
# Le projet OTERP développé par Antonin Fourneau 

Elles seront présentées lors des évènements SmartCity 2011 et notamment au moment de la conférence qui se tiendra à la Cité Internationale le 23 Septembre.   

Pour plus d'informations, cliquez ici.  
 

Résidence Marcel. Lì Antùnez Roca | Film interactif burlesque et territorialisé

A partir du 13 jusqu'au 18 septembre, retrouvez l'univers burlesque de Marcel. Lì Antùnez Roca, l'artiste internationalement connu pour ces performances mécatroniques.

Venez voyagez avec lui à travers l'iconographie traditionnelle espagnole et en particulier celle des Fallas de Valence où des marionnettes de carton-pâte, peintes de couleurs vives, comiques ou burlesques, sont érigées dans toute la ville puis brûlées.  

Toujours dans un but participatif, il sera accompagné d'étudiants en art pour l'accompagner dans les différentes étapes du processus de création artistique telles que la scénographie, la conception des marionnettes ou encore l'animation des personnages.  

A l'issue de ce workshop, un film interactif portant sur le territoire de la Cité internationale universitaire de Paris sera réalisé sur téléphone mobile.

Il sera diffusé à l'occasion de l'évènement artistique Smart City à Paris le 23 Septembre, ainsi qu'en Europe, lors des évènements artistiques organisés par les partenaires du projet.  

Pour plus d'informations, cliquez ici.

 
 
 

Navigation

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 1 43 66 09 66 | contact@dedale.info

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x